Orthoptique

Orthoptique

L’orthoptie ou l’orthoptique est la branche de l’ophtalmologie qui se définit comme le diagnostic et le traitement des troubles de la vision binoculaire. C’est par le dépistage orthoptique que nous sommes capables d’analyser et de traiter les différents troubles visuels liés à la binocularité. L’orthoptiste a la responsabilité de veiller au bon développement de la vision chez les enfants. Il est en effet indispensable de dépister tout trouble réfractif (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme), éventuelles déviations oculaires (strabismes), ou encore amblyopie (vision asymétrique entre les deux yeux) afin d’assurer un bon développement visuel chez chaque patient.

Un bilan orthoptique est également nécessaire chez les adultes souffrant de troubles moteurs ou sensoriels, souvent traduit par une diplopie (vision double) ou par des troubles asthénopiques (céphalées, fatigue visuelle, etc). Les patients présentant des antécédents tels que le diabète, la myasthénie, la dysthyroïdie, la sclérose en plaques ou encore ayant subi un AVC ou un traumatisme crânien peuvent souffrir de ces différents symptômes et sont donc amenés à consulter une orthoptiste.
Cette prise en charge orthoptique est indispensable et permet d’établir un diagnostic ainsi qu’un traitement adapté à chacun.