LA GENESE ET L’HISTOIRE DU COS
En 1994, le Centre d’Ophtalmologie Spécialisée (COS) a été planifié par et a ouvert en 1995, portant alors le nom de Centre Ophtalmologique de La Source. Il a été fondé par les Dr Carl P. Herbort Jr, Carlos Auer, François-Xavier Borruat, Danielle Marie-Anne et Caroline Rochat. Il s’agit d’une structure d’ophtalmologie multidisciplinaire avec comme points forts les uvéites et maladies inflammatoires et infectieuses de l’œil, les maladies externes de l’oeil, la rétine médicale et la prise en charge de cas chirurgicaux en association avec le Dr Christian de Courten. Le COS collabore avec le Centre Ophtalmologique de Montchoisi, où il effectue certaines prestations comme les angiographies oculaires et les opérations. Ce dernier constitue un centre clinique multifonctionnel consacré aux maladies oculaires.
En 1996, le médicament scopolamine en gouttes (collyres) double de prix et n’est plus remboursé par l’assurance maladie, sur demande du fabricant. Ce médicament est indispensable en ophtalmologie. Les médicaments alternatifs proviennent du même fabricant et subissent le même sort. Le COS, par la voix du Dr Carl P. Herbort Jr, dénonce cette situation. Il demande officiellement au Surveillant des Prix (« Monsieur Prix ») et à l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) de réintégrer ces collyres dans la liste des médicaments remboursés. Le Dr Carl P. Herbort Jr est aussi intervenu à la télévision sur ce sujet en février 1996, dans l’émission « A bon entendeur » de la TSR.
En 2006, le COS fut pionnier dans la lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA humide). Il fut l’un des deux premiers centres d’ophtalmologie de Lausanne à pratiquer les injections intravitréennes d’Avastin (originellement un anticancéreux). Les deux premiers patients furent traités par intraveineuse avec l’aide d’un oncologue. Les suivants reçurent une injection directe dans l’oeil. Dans ce but, le COS a fait subdiviser la fiole de 100 mg en petites doses à CHF 100.- chacune. L’efficacité était redoutable. Mais 3 ans plus tard, l’industrie pharmaceutique a sorti une molécule quasi-identique à CHF 1800.- la dose. Swissmedic l’a autorisée pour l’utilisation oculaire. En théorie, les médecins étaient obligés d’utiliser ce « nouveau » médicament 20 fois plus cher. Par la suite, le COS a continué à utiliser l’Avastin, souvent sur requête de patients et pour ceux sans assurance. La supériorité du « nouveau » médicament n’a jamais pu être établie.
En 2008, le centre a pris son nom actuel après son déménagement à La Grotte. Puis, il s’est déplacé dans ses locaux définitifs à la rue Charles-Monnard 6, 1003 Lausanne. Le COS est ainsi idéalement situé. Le centre-ville de Lausanne (place Saint-François) et la gare CFF sont tout deux à quelques minutes à pied. Un parking et de nombreux arrêts et lignes de transports publics se situent à proximité (plus d’informations ici). Le COS dispose aussi d’une plus grande surface: une salle d’examen supplémentaire, une pièce dédiée au secrétariat, une salle d’attente spacieuse et accueillante et une meilleure infrastructure en général.
En 2013, le COS a célébré ses 20 ans. A cette occasion, le COS a organisé un symposium international au Beau-Rivage Palace à Lausanne qui a rassemblé plus de 100 participants et des conférenciers de 8 pays. En fait, le COS est aussi un centre de formation en uvéite en phase de résidence ou, pour de courtes périodes, en phase de formation complémentaire (fellowship). Des stages d’observation sont aussi possibles. Durant toutes ces années, le COS a été continûment actif en formation et recherche médicale. Il a notamment joué un rôle décisif dans la tenue du séminaire hivernal annuel pour ophtalmologues suisses de 1996 à 2009 et de nombreux autres symposiums locaux.
En 2017, le Dr Carl P. Herbort Jr, comme président de la SOIE (Society for Ophthalmo-immunoinfectiology in Europe), était l’organisateur du 14ème Congrès Mondial d’Inflammation Oculaire (Ocular Inflammation Society Congress). Tous les membres du COS ont participé à l’organisation pratique de cet événement mondial ayant réuni quelque 800 spécialistes de l’inflammation oculaire venant des 5 continents. Les séances furent organisées en parallèle dans les hôtels Royal Savoy et Carlton. Le congrès eut un succès retentissant, d’autant plus que « c’était un automne où il faisait beau, une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique; là-bas on l’appelle l’été indien. »