Examen du champ visuel

Examen du champ visuel

1. Examen du champ visuel

Cet examen permet d’évaluer votre champ de vision périphérique, c’est-à-dire l’espace perçu autour de vous lorsque vous regardez un point fixe. Le patient est confronté à différentes intensités lumineuses qui permettent d’évaluer et de cibler des pertes plus au moins importantes du champ visuel. Il permet non seulement d’évaluer la sensibilité rétinienne mais également les voies visuelles qui se poursuivent jusqu’au cortex occipital dans le cerveau. En effet, l’oeil, plus précisément la rétine, n’est qu’un récepteur d’informations visuelles diverses et c’est la partie arrière du cerveau qui traite ces informations et nous permet de voir. L’utilisation de cet examen est donc multiple.
Il est utilisé notamment dans : (1) le dépistage et le suivi du glaucome (perte progressive du champ visuel due à une augmentation de la pression intraoculaire), (2) lors d’une demande ou d’une évaluation pour le permis de conduire pour les gens âgés de plus de 75 ans et (3) lors de tumeurs ou hémorragies intracrâniennes situées le long des voies visuelles.
C’est donc un examen qui permet de dépister et de suivre diverses pathologies oculaires mais également cérébrales lorsqu’elles ont un impact le long du trajet des voies visuelles.

Champ visuel – glaucome
Permis de conduire – champ visuel normal et champ visuel latéral suffisant

2. Micropérimétrie

Lors d’une perte de l’acuité visuelle, l’évaluation courante par des tests de vision peut être complétée par cet examen qui permet de tester la sensibilité de la partie centrale de la rétine (zone maculaire). Cette zone comporte la macula, et plus précisément la fovéa, qui nous permet de fixer et identifier les objets qui nous entourent. Des stimulus directs de la rétine de différentes intensités sont testés afin d’évaluer les pertes dues à diverses pathologies touchant la partie centrale de la rétine. Il permet également de définir la zone atteinte dans l’aire maculaire centrale. Elle permet notamment de suivre les formes de DMLA atrophiques (forme sèche de la dégénérescence maculaire liée à l’âge) en notant la progression de l’atrophie d’un contrôle à l’autre.

Micropérimétrie – normal
Micropérimétrie – DMLA atrophique